Régimes Spéciaux et Retraites

A l’appel des fédérations Cgt des cheminots, des mines et énergies, de la santé, des travailleurs de l’état... le 18 octobre a été une grande journée de mobilisation contre la remise en cause de l’ensemble du système de retraite public et privé.

Le 18 septembre, le Président de la République annonce que la réforme des régimes spéciaux est "prête". Personne n’est dupe, cette réforme est prête depuis 1995 voire même 1953 et a pour seul but de réduire les acquis des cheminots.

Après 15 jours de dialogue entre le Ministre du travail et les organisations syndicales, le projet est resté tel quel. Aligner les régimes spéciaux sur la fonction publique revient à demander aux cheminots d’accepter de réduire leur retraite de plus d’un tier.

Il n’a cependant aucunement été évoqué les 12 points de cotisation supplémentaires (soit 45% de plus que les salariés du privé) et les pensions inférieures de 13% à celles du privé.
Oui, les cheminots se financent eux même leurs acquis.

L’ensemble des Organisations syndicales de cheminots s’est opposé à toute remise en cause des conditions de départ en retraite.

Le 18 octobre, soyons nombreux pour faire abandonner au gouvernement son projet.

- Télécharger le powerpoint d’explication sur la réalité du régime spécial des cheminots

- Télécharger le compte rendu de la rencontre avec le ministre du travail

- Télécharger la fiche confédérale de revendication sur les retraites

- Télécharger l’argumentaire sur les retraites


Dans la même rubrique


Manifestation Nationale le 22 Janvier Manifestation 22 Janvier à Paris Forte participation Le 22 Janvier, plus de 30 000 (...)

Suivre la Grève en temps réel Tu trouveras ici, le suivi de la grève en temps réel, taux de grévistes, participation (...)

Le 14 Novembre : Action Après une journée d’action du 18 Octobre de très haut niveau et devant un gouvernement (...)

Après le 18 Octobre Les suites du 18 Octobre Depuis plusieurs mois, la Cgt proposait une action (...)

Manifestation du 18 Octobre A l’appel de la Cgt, FSU et solidaire, les salariés en grève le 18 Octobre sont invités (...)

A Télécharger